2009/10/10

Une consécration de l'approche humaniste de l'oeuvre de dévloppement

Dr. Said Hajem (Médecin épidémiologique et gérontologue chercheur à l’Institut national de santé publique)


Résolution et fermement attachée aux valeurs humanistes et spirituelles telles la solidarité, l'entente et l'égale dignité de toutes les générations qui constituent un socle solide pour notre cohésion sociale, la tunisie célébre le 1er octobre la journée internationale des personnes âgées.

Notre société, qui se veut soudée, solidaire, ouverte et tolérante, doit nécessairement marquer sa reconnaissance à ceux et celles qui lui ont légué des valeurs fondamentales et fondatrices qui animent, guident et inspirent son identité, sa cohésion et son unité. Ce faisant, nous apporterons la preuve éclatante de la richesse de nos valeurs civilisationnelles ancestrales.
Cet anniversaire doit aussi être l’opportunité de développer et d’enrichir les dynamiques d’échange et de dialogue afin d’instaurer et d’entretenir de bonnes conditions d’écoute, d’entraide et de respect entre les générations.
La célébration de cette journée est aussi pour nous, Tunisiens, l’occasion de mettre en valeur avec fierté les innombrables acquis réalisés, au cours des deux dernières décennies, en faveur de nos aînés dans les divers domaines qui touchent directement à leur bien-être physique, affectif et social.
Ces acquis reflètent avec éclat la sollicitude toute particulière dont jouissent les personnes âgées dans notre pays, sollicitude qui est le fruit de la conjugaison des valeurs morales qui régissent notre société et des politiques socio-sanitaires sages et éclairées en faveur de la quiétude de nos chers aînés.
Garantissant à toute personne le droit d’accéder au meilleur état de santé physique et mentale possible, le droit à la santé se traduit par le droit reconnu à chaque citoyen dont l’état de santé nécessite des soins, d’avoir accès, facilement et rapidement, aux prestations ou services existants susceptibles de répondre le plus adéquatement à ses besoins spécifiques.
Soucieux de faire aboutir la concrétisation au mieux du droit inaliénable de nos aînés à accéder aux services de santé et leur droit de jouir du meilleur état de santé possible, le système sanitaire national a poursuivi un quadruple objectif consistant à:
-rapprocher au maximum les soins de santé essentiels aux personnes âgées et notamment aux plus démunies d’entres elles ;
– humaniser davantage les soins et les services de santé offerts aux personnes âgées;
– adapter la nature et l’organisation de ces soins aux besoins spécifiques de la population âgée ;
– améliorer la qualité et promouvoir la sécurité de ces soins qui sont souvent destinés à des personnes en situation de grande fragilité physique et psychique.
Pour rendre ces objectifs ambitieux opérationnels, une stratégie pluridisciplinaire a été mise en avant pour faire bénéficier les personnes âgées de soins de santé de qualité susceptibles de répondre adéquatement à leurs besoins spécifiques et continuellement changeants.
Cette stratégie s’inscrit parfaitement dans la dynamique généreuse et fraternelle de solidarité avec nos aînés. Elle repose, en effet, sur une approche humaniste des prestations sanitaires et revendique comme ambition de garantir à nos aînés l’accès optimal aux soins médicaux dans un environnement humain, convivial et sûr.

Couvrant l’ensemble des étapes de la prise en charge des personnes âgées nécessitant des soins, cette stratégie englobe de multiples actions dont le dénominateur commun est l’amélioration et le renforcement, sans aucune concession, de la qualité de l’accueil, de l’orientation, des conditions d’hébergement et de la prise en charge diagnostique, thérapeutique et préventive des personnes âgées dans les structures sanitaires publiques.

En apportant des réponses adaptées aux problèmes de santé hautement spécifiques des personnes âgées, cette stratégie aussi judicieuse qu’opportune apporte, si besoin est, la preuve irréfutable que cette tranche de la population jouit pleinement de son droit en matière de soins de santé.

Le défi à relever consiste donc à capitaliser et préserver cet inestimable acquis et à faire en sorte que l’amélioration de la qualité des prestations sanitaires fournies aux personnes âgées ne soit pas un phénomène conjoncturel éphémère et qu’elle puisse s’inscrire dans une tradition pérenne digne de notre riche patrimoine spirituel, social et culturel. Ce faisant, nous réaffirmons notre attachement inébranlable au respect de nos chers aînés et notre détermination indéfectible à leur demeurer solidaires, bienveillants, généreux, patients et attentionnés.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق